ATALA Alex (DOM. Sao Paulo. Brésil )

alex-atala

Dès ses début, alors qu’il n’était qu’un jeune chef, Alex Atala savait déjà procurer à ses clients une cuisine adaptée à leurs envies, et cela grâce notamment à un sens aïgu du « bon mélange ». Peut être tient-il cela de son expérience de DJ à Sao Paulo, métier qu’il exercait avant de commencer sa carrière gastronomique.
C’est à l’âge de 14 ans qu’il quitte le foyer familial pour vivre à Sao Paulo où il travaillera comme DJ dans le club de nuit Rose Bom Bom.

Alex Atala pose ses valises en Europe à l’âge de 18 ans. Il travaille tout d’abord comme peintre en Belgique, puis, écoutant le conseil d’un ami, il s’inscrit dans une école de management de l’hôtellerie et de la restauration, à Namur. Après l’obtention de son diplôme, le brésilien travaillera dans des restaurants de Belgique, de France et d’Italie, dans lesquels il fera ses premières armes, en plus d’apprendre à parler anglais, français et italien. Pendant ces 5 ans de voyage en Europe, il eu l’occasion de regarder par-dessus l’épaule de Jean-Pierre Bruneau, Chef 3* en Belgique, et d’apprendre aux côtés de Bernard Loiseau.

Alex Atala retourne à  Sao Paulo en 1994. Il met alors son expérience au service de différents restaurants avant d’inaugurer en 1999 le « Na Mesa », rapidement considéré comme le meilleur restaurant Fast Food de la ville.

La même année, Alex Atala inaugure le D.O.M. (Deo Otpimus Maximus), aujourd’hui considéré comme le meilleur restaurant du Brésil.

La cuisine du D.O.M. se veut européenne et brésilienne. Alex Atala revisite des plats traditionnels brésiliens en adaptant les techniques de cuisine françaises et italiennes, et tout cela en utilisant uniquement des produits locaux et traditionaux. Son livre « Por uma Gastronomia Brasileira », publié en 2003, décrit magnifiquement cette manière de faire.

Alex Atala est le joyau de la couronne de la gastronomie brésilienne. Il a largement participé à préserver et à mettre en valeur les saveurs et le savoit-faire brésilien.

laradiodugout.fr

2 Responses

  1. massage dit :

    Pat, my birthday this year is on the date of the Immaculate Conception!F

  2. bouarif said dit :

    bonjour
    je suis un universitaire séduit par le monde du cuisine et la gastronomie et je préparerai un musée du cuisine traditionnelle (populaire) or je voudrai collectionner : les accessoires .fours.recettes.ingrédients.littérature orale de cuisine traditionnelle.pots.marionnettes pour cuisiniers .habillements.lieux typique de cet art culinaire.assiettes. revivre des recettes disparues devant le public . et projection du patrimoine culinaires des autres peuples……………..alors je cherche personne intéressée ou organisme pour collaborer avec moi afin de rendre hommage à cette cuisine patrimoniale et eco-naturelle et aussi sanitaire.merci amicalement