J’aime cette femme ronde, chaleureuse et drôle. En voilà, enfin, une qui ne se prend pas pour le nombril du ventre, pour une diva de la casserole, pour une Reine Gastro. Ici à l’Auberge du Père Bise, on ne se la joue pas paillette. « C’est vrai que l’on ne sort pas trop de chez nous, reconnait Sophie, mais c’est parce qu’on s’y trouve bien ». Et si elle ne met pas sa langue dans sa poche c’est pour bien nous parler du bon. Il faut dire qu’elle a de quoi et de qui tenir.
C’est dans les années 30 que Marius transforme le chalet de ses parents à Talloires, en auberge. Sa femme Marguerite, derrière les fourneaux, obtiendra deux étoiles au Michelin en 1933. En 1951, leur fils François prend la relève. Chef prodige, avec son épouse Charlyne, il atteindra le firmament des trois étoiles. C’est donc leur fille Sophie qui assurera la suite de cette saga du goût. C’est auprès de son père François qu’elle joue ses premières gammes et apprend les petits secrets. A 17 ans, elle part faire son apprentissage auprès de chefs prestigieux comme Louis Outhier à la Napoule où elle affirme sa personnalité et parfait ses connaissances. Ses pérégrinations l’amènent jusqu’à New York.
En 1989, elle revient à l’Auberge. Arrière petite fille, petite fille et fille de cuisinières, sa voie était toute tracée. “On m’a élevée comme ça. La cuisine c’est quelque chose qui fait partie de ma vie” Depuis plus de vingt ans, elle entretient l’héritage gastronomique de la maison en y apportant sa touche inventive et créative : une cuisine légère autour de produits de saison, de sa région et…de l’amitié. “Ma cuisine j’espère qu’elle me ressemble. Je ne suis pas people. Je rêve d’être toujours bien, de donner plus…” Donne-nous encore Sophie…Ce n’est que du plaisir!
Thierry Bourgeon. septembre 2010. laradiodugout.fr
Père Bise, c’est aussi une histoire de femmes que raconte Sophie Bise à Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
1 Response
[…] ».On trouvera entre autres : Anne Sophie Pic, Hermance Carro, Audrey de Pouilly mais aussi Sophie Bise, Fatima Hjij… Près de 50 seront à Mougins ce week […]