LOUAISIL Erwan. La Ferme Saint-Siméon- Honfleur

louaisil-erwan-ferme-st-simeon-honfleur1Erwan Louaisil est maintenant à la tête des cuisines de la Ferme Saint-Siméon, Relais & Châteaux situé sur les hauteurs d’Honfleur. A 39 ans, ce jeune chef a un parcours déjà très riche : 
Dès son CAP en poche, ce breton d’origine (Saint Brieuc) démarre  sa carrière professionnelle dans sa région, au restaurant Pierre Deschamps (22) avant d’arriver  à Paris où il travaille au Cercle National des Armées, puis à la Tour d’Argent. 
En 1991, il part travailler pour Roger Vergé, au Moulin de Mougins, puis en 1992 à la Belle Otéro, avec Francis Chauveau (Hôtel Carlton – Cannes). 
Après un passage chez Michel Guérard (demi-chef de partie) il devient chef de partie chez Pierre Gagnaire, en 1994, puis au Louis XV (Alain Ducasse) à Monaco. 
Destination New-York en 1997 pour seconder Daniel Boulud, puis le Royaume-Uni pour devenir chef (en 1998) au restaurant Quo Vadis de Marco Pierre White. 
Deuxième expérience américaine à New-York au restaurant la Grenouille en 2000/2001 et retour à Paris pour superviser l’ouverture des cuisines du Pershing Hall, à Paris. 
De 2002 à 2004, ce seront les Antilles Françaises avec une expérience comme chef de l’hôtel la Samanna (Leading Hôtel of the World). 
Et de 2005 à 2010 il est chef des cuisines du Relais & Châteaux Hôtel El Castell de Ciutad, dont le propriétaire est le président actuel de la prestigieuse Chaîne hôtelière (Jaume Tapiès).
L’envie de « retourner au pays » avec la naissance de son premier enfant s’est conjuguée avec l’opportunité d’un poste dans un établissement mythique de la côte normande : la Ferme St Siméon.

presse-foie-grasErwan Louaisil tient à respecter les saisons et il a le souci du produit : « les bons produits doivent être cuisinés à leur valeur, en créant une sensation, une émotion ».
Il attache aussi beaucoup d’intérêt à la mise en scène des assiettes pour séduire dès la première impression.
Son pressé de foie gras ne tardera pas à devenir un classique de la maison.

 
Parmi les saveurs marines, la queue de homard au beurre de crustacés, bouillon de courge lié au foie gras, cèpes, bellota et ormeaux illustre parfaitement le mélange de cossu, contemporain et aérien.

 
queue-ecrevisseParmi « les saveurs de la terre », l’automne s’illustre avec le lièvre en deux services (râble au lard suivi de la tourte feuilletée à la royale).
 
Hommage à la Normandie, en dessert, avec le « pomme poire » en chaud-froid.
 

la-ferme-stsimeonLa Ferme Saint Siméon/Rue Adolphe Marais/14600    Honfleur
Tél. : 02 31 81 78 00
Site Internet : www.saint-simeon.com

1 Response

  1. Foie Gras dit :

    Bonjour
    le restaurant est très bon, très agréable, mais j’ai été vraiment décu par les chambres et le standing.
    Véridique : pour un prix plus qu’élevé, vu sur la cour intérieur et les poubelles.
    Ca surprend et cela décoit. Surtout celle que l’on invite …
    Cdt