Benjamin Toursel fait partie de ces jeunes cuisiniers qui refusent de voir les choses en grand. Discrètement obstiné, encore peu médiatique, on l’a vu, depuis son installation dans le petit village de Moirax près d’Agen, progresser d’année en année, toujours dans un style très clair, net, épuré. Il reste sobre, quasiment minimaliste, mais cohérent. « La cuisine à la campagne nécessite une certaine pertinence, car on ne fait pas faire 20 km aux clients pour juste un « bistro plus » explique Benjamin Toursel.
Pour ce jeune Chef de 34 ans, l’essentiel est de suivre ses envies et de se faire plaisir avec les plats qui sont à la carte : « Cuisiner, c’est avant tout transmettre des émotions, des souvenirs… »
C’est l’identité du chef et de son épouse Agathe, qui fait le charme de ce restaurant, à la décoration sobre ét épurée. Benjamin Toursel est à l’image de sa cuisine : intelligent, indépendant et décalé.
Ambitieux après l’obtention du BTS, il quitte la France pour Winchester en Angleterre afin de parfaire son anglais. Ce pays fut pour lui le point de départ de sa vie professionnelle. Travaillant dans un grand hôtel – 4 étoiles luxe-, avec un chef lui ayant laissé carte blanche dans un pays qui vit sa révolution gastronomique, Benjamin profite de cette occasion pour perfectionner ses connaissances culinaires. « Je dévorais les livres de cuisine. Il y avait des produits magnifiques, j’étais passionné. J’en ai profité ».
En 2002, après deux ans en tant que cogérant dans un chalet en Savoie, il intègre l’Aubergade à Puymirol comme second de cuisine de Michel Trama, Chef 3*, durant un an et demi. L’expérience dans cette grande maison lui permet de comprendre en détail le monde de la restauration. Le sens de la rigueur ainsi que la connaissance du métier de ce grand professionnel, ont été source de motivation pour le futur chef.
C’est en 2004, que le couple d’origine lilloise, s’installe à Moirax, au cœur du Sud-Ouest.
Depuis 2008, Benjamin Toursel fait partie des chefs étoilés. Cette dernière ne l’a pas incité à chasser les étoiles. Il continue à cuisiner comme il vit : simplement, modestement, avec ses doutes, ses craintes, ses envies.