Voilà le Béarnais par excellence. Yves Camdeborde (le chant de la grange en patois béarnais) c’est d’abord un accent, une chaleur, un rire qui tranche comme une lame. Il faut dire qu’il a la passion des couteaux de poche qu’il collectionne comme un fou. On tranchait déjà chez les Camdeborde. Yves est issu d’une famille de charcutiers palois. Autre passion bien sûr: le rugby. Cet inconditionnel du ballon ovale entre par hasard dans la mêlée culinaire. Elle va devenir sa vie. Il a d’abord appris le métier au Ritz à Paris, puis à la Marée et à la Tour d’Argent, avant de rencontrer son capitaine, le chef qui va bouleverser sa vie: Christian Constant, au Crillon.
Avec ce chef hors pair, le cuisinier va prendre une nouvelle dimension aux côtés de garçons qui ne vont pas tarder à faire parler d’eux… C’est la génération des Piège, Fréchon, Felder, Marshall…
En 1992, Yves Camdeborde quitte la Place de la Concorde pour créer la Régalade. Pendant 13 ans, ce Béarnais haut en couleurs va bouleverser la restauration parisienne, en devenant le chef de file de ce qu’on a appelé les néo-bistrots à l’époque. Puis il s’installe dans un hôtel-restaurant à Saint-Germain des Prés et ouvre le Comtoir du Relais où il ne souhaite qu’une chose: offrir à tout le monde la possibilité de gouter la gastronomie française dans une ambiance à son image, conviviale et chaleureuse.
Thierry Bourgeon. Décembre 2012/laradiodugout.fr
Yves Camdeborde avec Thierry Bourgeon
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More