GALAIS Thierry, enseignant en cuisine santé

Thierry Galais ©I.M

Thierry Galais ©I.M

 Le Festival de la Cuisine Santé bat son plein à Brides-Les-Bains, le  village thermal pour maigrir, près de Salins, dans les Alpes. Brides qui a  servi de décor à « Mince Alors » le film de Charlotte de Turckheim.  Il rentre du Vietnam avec dans ses bagages des paniers vapeur et des feuilles de  Lotus. Il a le teint bazané et porte une chemise bleue. Comme le  bleu du ciel de Brides ce jour-là et surtout de ses yeux. Il adore les  chemises de couleur mais ne lui dites surtout pas que son pantalon  » beurre  frais » n’ est pas mal non plus. Il en deviendrait vert !

 Le beurre, beurk !
 Thierry Galais déteste le beurre ! le goût, l’odeur, la vue. Il  n’aurait pas pire ennemi que celui qui l’obligerait à rester à table à  côté d’un beurrier ! Quand on lui demande pourquoi, il ne sait trop  que dire :  » je viens de la campagne. Peut-être son omni présence  quand j’étais petit et qu’on le fabriquait à la ferme. Mon grand-père  non plus ne l’aimait pas et mes enfants s’en passent « .

 Sans beurre et sans reproche.
  Mais que fait -il donc dans la vie ? Chef, c’est souvent ainsi qu’on  le présente mais lui dit que non. Thierry Galais enseigne au lycée  Saint-Yvy de Pontivy pour la mention « art de la cuisine allégée », un  examen national passé en un an en alternance. Le premier de ce type.
 Il en est à l’origine avec notamment quelques autres chefs  d’établissement de thalassothérapie. Mais que leur apprend-t-il à ces  chers étudiants ? Cuisine légère, cuisine diététique ? Lui préfère le  terme de cuisine santé.

 Chef, c’était avant.
 Chef, Thierry Galais l’a été au Novotel de Rennes notamment après  avoir été commis au Château de Locguénolé par exemple mais sa  détestation du beurre lui a fait faire des allers retours entre  cuisine gastronomique et cuisine légère.Soucieux de se perfectionner  mais de ne pas trahir ses valeurs. Très vite, il sait que son plaisir  il le tire des contacts avec la clientèle : il n’est pas fait pour  s’exprimer seul en cuisine. La première fois qu’il vient à Brides,  c’est en 1986. Il participe à la réouverture du  restaurant du grand  hôtel des Thermes. Brides est alors village olympique des Jeux  d’Albertville. Il y donnera ses premiers cours de cuisine diététique  aux curistes. On y aperçoit Gérard Depardieu.

 Pape et pas ayatollah.
 Aujourd’hui, il est consultant pour la station thermale. Et s’il vient  participer à ce Festival de la Cuisine Santé, c’est pour mettre son  grain de sel dans les tables rondes et les démonstrations des Chefs du  village. Son grain de sel ? non plutôt son grain d’épices, d’algues,  de cuisson, de produits… Sur scène, on le sent plus à l’aise  derrière un micro que derrière les fourneaux et pourtant il sait  faire. Certes, nous voilà en présence de l’un des papes de la cuisine  légère mais il n’est pas pour autant un ayatollah et c’est ce qui le  rend « comestible ». Et même s’il ne veut pas entendre parler de  concurrence, de sa voix claire et ferme, Thierry Galais affirme  simplement qu’en matière de cuisine, « il est plus facile de rajouter  que d’enlever ».

Thierry Galais au micro d’Isabelle Monrozier pour la radio du goût

  Thierry Galais est l’auteur de Cuisiner aux algues. Auzou Philippe Eds.

Renseignements sur le Festival Cuisine Santé : http://thermal.brides-les-bains.com/