PARMENTIER Antoine Augustin (1737-1813) Savant Humaniste

antoine-augustin-parmentierLes commémorations dont on nous rebat les oreilles ont ceci de bon parfois qu’elles tordent le cou aux idées fausses ou réductrices en replaçant le fait ou la personnalité commémorés dans sa réalité. Et c’est le cas du bicentenaire de la mort de Parmentier connu du grand public pour la promotion de la pomme de terre. Parmentier, pharmacien militaire, et savant humaniste qui a oeuvré pour le bien-être et la santé de ses contemporains.

Parmentier découvre les vertus de la pomme de terre.

Il découvre les avantages alimentaires de la pomme de terre et sa culture en ligne, qui améliore sa productivité, en Allemagne alors qu’il est prisonnier pendant la guerre de Sept Ans. La tubercule provient du Pérou où on l’appelle papas. Chez nous, adoptée seulement dans le Midi, en Anjou et dans le Limousin, elle porte le nom de truffole à cause de son aspect et son origine souterraine. Il lui faudra convaincre notamment l’Académie des sciences et les membres de la Faculté de médecine de Paris de ses bienfaits.

Grand spécialiste de la Com.

Pour faire parler de la pomme de terre, il organise des dîners où sont conviés des hôtes prestigieux tel que Benjamin Franklin ou Lavoisier. Il obtient de pouvoir en cultiver dans la plaine des Sablons à Neuilly allant jusqu’à en faire un bouquet qu’il offre à Louis XVI qui le porte à sa boutonnière ! Joli coup de pub ! L’exemple du monarque entraîne les courtisans et ceux-ci le reste de la France. Pour vaincre alors les dernières réticences,il gère la pénurie : il fait garder les champs le jour par des hommes en armes mais pas la nuit. Le peuple de Paris mis dans la confidence s’y précipite pour « voler les tubercules ».

Pas que la pomme de terre.

Pour remédier à la pénurie de sucre de canne, il met au point la fabrication de sirops de raisin et de végétaux sucrés. Parmentier étudie également l’utilisation des produits laitiers, la conservation des vins et des farines. Et ce n’est pas tout. Il réformera la meunerie et la boulangerie et préconisera la réfrigération des viandes. Au titre de premier pharmacien des armées, il y fera adopter la vaccination antivariolique pour les soldats. Scientifique à l’oeuvre remarquable par sa diversité, il participe en outre, à la vie sociale en collaborant aux textes sur la réforme agraire. Respect Monsieur Parmentier !

Site dédié au bicentenaire de sa mort : http://bicentenaire-parmentier.fr

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.