Après avoir remporté le championnat de Paris, le voilà donc champion d’Europe.
Francisco Pires a le triomphe modeste : il reconnaît qu’il n’a pasbrillé lors de la première épreuve de ce championnat où il estpourtant arrivé deuxième. Il a mis 7 minutes 30 pour ouvrir les 50 huîtres plates et les 50 creuses imposées par la compétition alors que certains peuvent le faire en 5 minutes mais dit-il » j’ai voulu qu’elles soient très bien ouvertes et en faisant trop vite,on enlève facilement le voile !. De toute façon, pour ouvrir des huîtres, il faut de la patience et prendre son temps sans oublier d’aiguiser un peu son couteau « . Cette règle, il se l’applique mais cela ne l’empêche pas de porter un petit pansement au doigt !
Il faut dire que des huîtres, il en ouvre facilement 70 douzaines par jours, à » l’Huitrier » la brasserie du XVII ème arrondissement de Paris où il travaille.
Il ne lui reste plus qu’à se préparer au Championnat du monde qui aura lieu à Nice.
Francisco PIRES aime ces compétitions où il rencontre d’autres écaillers et où il peut puiser de l’inspiration. Il montre par exemple ces plateaux de fruits de mer réalisés par certains candidats où les algues débordent du plateau au lieu d’être bien sagement rangées à l’intérieur. La deuxième épreuve qu’il a remportée consiste en effet à dresser en 20 minutes un plateau avec des fruits de mer mis à la disposition des candidats. Il a tenu à ce que son plateau soit élégant, appétissant et bien visible. Pari réussi !
Isabelle Monrozier pour laradiodugout