Stéphane Héraud, viticulteur à Blaye a été élu en Janvier nouveau Président de l’Union des Côtes de Bordeaux. Il succède ainsi à Jean-Michel Baudet et prend la tête de l’association qui regroupe 1 400 viticulteurs dans les appellations de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs Côtes de Bordeaux.
Titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques et d’un DESS Aménagement du Territoire, il a repris l’exploitation familiale en 1993 et cultive 70 hectares de vignes en appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
Depuis plusieurs années, Stéphane Héraud est un acteur engagé dans la défense de la viticulture bordelaise. Président des Vignerons de Tutiac depuis 2005, il est aussi membre du bureau des syndicats viticoles de Blaye Côtes de Bordeaux, des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, du CIVB et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.
Il a également présidé la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine de 2007 à 2011. Vice-président du Conseil Territorial de Gironde, il siège actuellement au Conseil Spécialisé de la filière viticole de France AgriMer et est également représentant au Comité National de l’INAO.