CEDRONI Moreno (La Madonnina Del Pescatore – Senigallia – Italie)

 

Moreno Cedroni ©Stefano Bonilli

Moreno Cedroni ©Stefano Bonilli

Moreno Cedroni, deux étoiles Michelin, a amené un esprit d’avant-garde et d’ironie dans la cuisine italienne. Né en 1964,il ouvre à vingt ans son premier restaurant, La Madonnina del Pescatore à Senigallia, qui devient rapidement une référence pour ses plats de poisson.
En 2011, le Wall Street Journal le compte parmi les 10 meilleurs restaurants de poisson en Europe et la Guida Espresso lui décerne la note de 18/20. Il décroche également les trois fourchettes du Gambero Rosso, le Soleil de Veronelli et en Suède le Kungsfenan Seafood Award.

Parmi ses nombreuses publications, la plus célèbre est incontestablement Sushi & Susci, dans laquelle il présente son ‘susci’ à l’italienne, le sushi sans ‘h’. Son interprétation du poisson cru lui permet de s’émanciper progressivement du concept japonais et d’ouvrir, en l’an 2000, le Clandestino Susci Bar à Portonovo, l’un des sites les plus spectaculaires de la côte adriatique. En 2003 il crée Officina, un laboratoire dans lequel il produit des conserves gourmet très réputées qui allient l’innovation des techniques de conservation au savoir-faire et à la qualité traditionnelles. La même année, il ouvre la première ‘charcuterie’ de poisson au monde, Anikò, dans laquelle il propose des salamis de mer et des côtelettes de turbot.
En 2010, il s’associe avec la maison de haute couture Moschino pour créer une version urbaine de son susci bar, le Clandestino Milano, et il franchit bientôt les frontières avec le Clandestino tropical à l’Ile Maurice, puis en 2012 avec Moreno at Baglioni à Londres.

Chef éclectique et expérimentateur hardi, enfant terrible de la cuisine italienne et internationale, Moreno Cedroni a su marier la tradition culinaire des Marches avec son esprit novateur et artistique.

www.morenocedroni.it

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr avec l’aide de l’Institut culturel italien de Paris