PRALUS François, Maître Chocolatier

francois-pralus_referenceFrançois Pralus, est avec Bonnat et Bernachon, le seul chocolatier en France qui gère de la fève de cacao au chocolat final.

La maison Pralus est un établissement crée en 1948 par le père de François, Auguste Pralus,qui ouvre sa pâtisserie à Roanne dans le département de la Loire.

Il conçoit et réalise dès le départ des mets de haute qualité et obtient en 1955 la première d’une longue série de récompenses : le titre de Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.).
Il crée la Praluline à cette époque. Cette brioche aux pralines roses, tendre comme un souvenir d’enfance. le rendra célèbre en France comme à l’étranger.

En 1988, il confie à son fils François la mission de perpétuer la tradition d’une Maison dont la renommée, notamment grâce à la Praluline, ne cesse de croître.

Après son apprentissage auprès de son père et un tour de France des grands de la pâtisserie dont Bernachon à Lyon et Lenotre à Paris, François décide alors de créer un laboratoire entièrement dédié à cette “gourmandise royale” : le chocolat.
Il parle avec gourmandise de sa passion pour le »vrai » chocolat : « Comme pour les grands vins, on peut parler de crus de cacao. Le Venezuela grade-up a un petit goût fumé, le Trinitario classe supérieure est boisé, puissant et légèrement acide. Fin et acide, le cacao de Madagascar dégage des saveurs de fruits rouges… »

Aujourd’hui, François Pralus est l’un des 3 derniers Maîtres Chocolatiers Français à fabriquer son propre chocolat. Il fournit toutes les grandes maisons comme Troisgros, Hermé, le Grand Véfour, Ladurée….et également à l’international.

François Pralus, plantation de cacaoyers à Madagascar - ©François Pralus

François Pralus, plantation de cacaoyers à Madagascar – ©François Pralus

Il possède sa propre plantation à Madagascar à Nosy Be où il cultive ses fèves. « Pendant deux ans, j’ai voyagé à la recherche du terrain idéal. En 1999 je suis tombé amoureux de l’île de Nosy-be, surnommée l’île aux Parfums, au Nord-Ouest de Madagascar au milieu des ylang-ylang, des vitiverts, des poivres et des vanilles…« . Et pour trouver les autres crus il parcourt le monde à la recherche des meilleurs fèves.

Il a sa manufacture à Roanne où il réalise toutes ses produits sur place (tablette de chocolat, gâteaux, gourmandises, praluline…), c’est un artisan, meilleur ouvrier de France, comme son père..

Au fil des années, il a ouvert 6 points de vente en France. La dernière boutique est celle de Paris. Située au 35 rue Rambuteau dans le 4ème, elle a ouvert ses portes en octobre 2008. De plus, depuis 2003, la Maison Pralus exporte ses chocolats dans le monde entier principalement aux
Etats Unis, au Japon et dans toute l’Europe.

Manufacture Pralus
34, rue du Général Giraud – 42300 Roanne
tél. +33 4 77 68 99 36 – fax +33 4 77 67 56 34
e-mail : contact@chocolats-pralus.com – site : chocolats-pralus.com