A tout juste 23 ans, le petit génie de la boucherie Eric Henry a le vent en poupe. En un an, il a ouvert successivement deux boutiques « CHARNEL« , à Plouha (22) et Pleumeleuc (35). Ses trois années passées aux côtés d’Hugo Desnoyer à Paris, son impressionnant palmarès et son savoir-faire sont des atouts qui n’ont pas échappé à une clientèle enthousiaste.
C’est auprès de son grand-père, éleveur dans les Côtes d’Armor, que naît la vocation d’Eric pour la boucherie. De 2007 à 2009, il prépare à Bruz (35), un BEP Boucherie. Passionné, appliqué, l’apprentissage lui ouvre les portes des concours. Meilleur apprenti d’Ille-et-Vilaine, de Bretagne, puis de France, Eric Henry s’illustre avec brio dans la compétition. Champion du monde des jeunes bouchers en 2010, il fait ses premières armes auprès d’Hugo Desnoyer avant de créer sa propre marque : CHARNEL.
Parmi ses spécialités, la très prisée côte de bœuf maturée au pommeau et au foin a reçu un Coq d’Or , prestigieuse récompense décernée par le Guide des Gourmands. Cette exclusivité Charnel a su séduire un jury de professionnels coutumiers des produits de haute qualité et en quête des meilleurs artisans de France et d’Europe. Il faut dire que cette côte de bœuf, fruit de la créativité d’Eric Henry, est une pièce fabuleuse. Elle résulte d’un procédé de maturation ancestrale digne des plus grands bouchers et marque par la même occasion un retour à la tradition. Eric Henry va encore plus loin puisqu’au cours de ce processus qui consiste à laisser reposer la viande plusieurs semaines afin que le muscle se transforme en viande, la côte de bœuf enveloppée de foin, reçoit en son cœur, du savoureux pommeau. Cette préparation procure à la viande une tendreté incomparable, un subtil goût fumé et une saveur fruitée inédite.
laradiodugout.fr. Source: Charnel