C’est confirmé. Nicolas Sale (42 ans) sera, l’automne prochain, le remplaçant de Michel Roth (trente ans de maison) à la tête des cuisines du Ritz, place Vendôme. à Paris. Il prendra ses fonctions dès le 30 avril à L’Espadon (**), la table gastronomique du Ritz qui ouvrira ses portes fin 2015.
Avec ce choix, le grand hôtel parisien souhaite: «perpétuer la tradition d’excellence, chère à son fondateur César Ritz et à son ami et complice Auguste Escoffier (…) En nommant à la tête de ses cuisines celui que le Guide Michelin a qualifié de “passeur d’émotions”, c’est au renouveau de cet art de vivre à la française et, au-delà, de l’esprit Ritz, que s’attache le Ritz Paris».
Jusqu’à la fin de la saison d’hiver, en avril, Nicolas Sale restera aux commandes des tables des hôtels Kilimandjaro (**) et du Kintessence (**) à Courchevel.
Natif de la région parisienne, c’est un retour aux sources pour Nicolas Sale qui a fait ses classes chez Pierre Gagnaire rue Balzac, Alain Senderens au Lucas Carton, Philippe Legendre au George V, et Marc Marchand au Meurice.Il prend finalement son indépendance en 2003 et devient chef de cuisine de l’hôtel Hyatt Paris-Madeleine. En 2006 il émigre pour le sud et obtient sa première étoile pour Le Monte Cristo, restaurant de l’hôtel du Castellet (Var). L’histoire se répétera plus tard à la Maison du Pécheur du Beach Hôtel au Cap d’Antibes. Puis ce sera en 2010 le départ pour les sommets à Courchevel.
5 années plus tard, voilà notre titi parisien qui se prépare à entrer dans l’un des temples de la gastronomie. La réalisation d’un rêve. Une véritable rampe de lancement pour atteindre le vrai sommet: celui des trois étoiles!
La Radio du Goût/Janvier 2015