Avec eux la cuisine atteint vraiment les sommets!
Au piano de la Bouitte (petite maison en patois savoyard), le tandem père et fils, René et Maxime, a su au fil du temps, avec les filles de la maison Marie-Louise et Delphine, transformer cette halte de cuisine savoyarde simple et généreuse en une étape de haute gastronomie. Autodidactes de 64 et 39 ans, ils accèdent au pinacle de la gastronomie française en rejoignant le club des 26 restaurants triples étoilés de l’ édition 2015 du Guide Michelin..
Le champ de pommes de terre acheté en 1976, la construction du petit restaurant dans la foulée et surtout la découverte de la vraie gastronomie chez le maître Paul Bocuse ont changé la donne. René Meilleur décide alors, nous sommes en 1985, de réorienter sa cuisine et de monter en gamme. Les débuts sont difficiles, mais le chef persévérant. L’arrivée de Maxime en 1996 aux côtés de son père conduira à la première étoile en 2003 à la seconde en 2008, et enfin à la troisième en 2015.
La table sait faire la part belle aux produits locavores et du terroir local, montagnard qui plus est.
Dans le chalet construit et agrandi par leurs soins, qui accueille aussi un hôtel à près de 2.500 m d’altitude dans le domaine des « Trois Vallées », ils composent une cuisine ancrée dans le terroir, « généreuse, authentique, pleine d’émotions », et de « produits exceptionnels », souligne le Michelin.
« Leur maîtrise des poissons locaux est extraordinaire », a loué Michael Ellis, directeur international du Guide Michelin, citant « les écrevisses pattes rouges, la féra du Lac Léman, la truite, l’omble chevalier ».
La Radio du Goût/ 2 février 2015