Le jeune Savoyard Yann Beck vient de remporter le 4ème Prix du Challenge Foie Gras Saint Martin des Jeunes Créateurs Culinaires (ex-æquo avec deux autres candidats), organisé sur le thème très tendance des « Fingers food, Dips et Tapas chics : Le Foie Gras au bout des doigts ». La grande finale de la 10e édition de ce prestigieux concours a réuni six apprentis-cuisiniers au sein de la prestigieuse école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris.
Yann Beck, 18 ans, est originaire de Saint-Jeoire, en Haute-Savoie (74). Il prépare un Brevet Professionnel de cuisine en apprentissage dans le restaurant « Les Jardins du Léman » à Yvoire (74). Il a été sélectionné comme finaliste parmi la centaine de candidatures reçues de toute la France. Pour créer son « Foie Gras au bout des doigts », Yann s’est inspiré de recettes de grands chefs et de ses connaissances acquises en apprentissage.
Il a été guidé vers ce métier par son envie d’imaginer de nouvelles recettes, de travailler de nouveaux produits. Lorsqu’il aura obtenu son Brevet Professionnel, Yann pense voyager pour parfaire son anglais et faire découvrir la cuisine française. Il s’imagine en Angleterre, voire même en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Yann Beck nous montre déjà un fameux savoir-faire avec ses 3 réalisations:
Superposition de Foie Gras, petits pois et framboises. Mousse de Foie Gras, gelée de figues & espuma de Magret en verrines. Coulant de Foie Gras aux champignons dans un cube de Foie Gras brillance à la mélisse…
A imiter… sans hésiter !
laradiodugout.fr/ Mai 2015