André Darraïdou, m’accueille dans son fameux hôtel Euzkadi, désormais l’unique hôtel-restaurant d’Espelette. Regardez-le, il ne cache pas un sourire de satisfaction. Maire de cette commune de 2 000 âmes de 1989 à 2006, il a contribué à une épopée peu banale : celle d’un piment rouge rapporté du Mexique au XVIe siècle et devenu en quarante ans l’un des emblèmes culturels du Pays basque.
Depuis l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée pour son Piment en 2000, Espelette jouit d’une notoriété assez remarquable. Pourtant, cette commune ce n’est pas que le piment.
André Darraidou, vous invite au voyage.
Allez, au fond de la place, face à son hôtel-restaurant, jusqu’au château qui abrite la Mairie et aussi, l’Office du tourisme.
Visitez l’exposition sur « les Piments dans la monde« , qui vous fait découvrir comment le piment a quitté le Mexique pour conquérir la planète. Arrêtez-vous devant l’exposition d’Agnès Souret: elle fut la première « Femme la plus belle de France » en 1922. Intéressez-vous au père David, naturaliste, qui découvrit la faune et la flore de Chine, et notamment le Panda. Un arboretum composé de plantes qu’il a rapporté de Chine, est aménagé autour du château.
Puis en passant devant le fronton, descendez vers le quartier Xerranda, le quartier de l’église.
Flânez le long du ruisseau, le latsa, puis visitez la magnifique église dédiée à St Etienne. Dans le cimetière, tout contre un mur de l’édifice, vous y trouverez le tombeau rose d’Agnès Souré, classé Monument Historique. Admirez ces sculptures rondes sur lesquelles est gravé ce que l’on appelle communément la « croix basque » ou, en euskara « lauburu » (quatre têtes) connue aussi sous l’appellation de « croix à virgule« . Il s’agit d’un symbole d’action, évoquant une notion de cycle, de régénération perpétuelle ; ce « tourbillon créationnel » représenterait l’éternité de la vie. J’y verrais bien le signe de notre « développement durable« !
Mon guide André, poursuit sa balade: remontez vers la rue principale du village. Visitez ses commerces, regardez les façades où s’accrochent aux jours chauds les « cordes » de piments. Allez jusqu’à la place du Jeu de Paume. Et oui! Espelette eut son jeu de Paume avant que la pelote ne devienne basque.
Après notre entretien, le Chef André Darraïdou, retraité sportif, part faire son jogging matinal dans les rues de « son » village. Il peut courir tranquille. Auxtin, son fils, a repris l’affaire en 2006. Depuis 5 générations, c’est la même famille qui est aux commandes de cet établissement confortable plein de charme et de bonnes odeurs.
André peut courir serein. Sa vie n’a jamais manqué et ne manquera jamais de piment!
Thierry Bourgeon. Février 2015/laradiodugout.fr
André Darraidou avec Thierry Bourgeon sur la Radio du Goût
Hôtel restaurant Euskadi
285 Karrika Nagusia
64250 Espelette
hotel.euzkadi@wanadoo.fr
Tél. : 05 59 93 91 88
www.hotel-restaurant-euzkadi.com
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More