Le cuisinier Laurent Lemal, chef au restaurant « La Coopérative » à Bélesta (Pyrénées-Orientales), une étoile au Michelin, a été sacré Bocuse d’or France.
« Je suis heureux et fier de représenter la France pour les compétitions à venir, fier aussi d’être reconnu par mes pairs », a d’emblée déclaré Laurent Lemal, qui, lundi et mardi à Paris, avait préparé un maquereau cuit à 41 degrés dans une marinade de vin blanc associé à de la coriandre. Mais également un pigeon farci et reconstitué avec une garniture choux-cassis (lire en encadré).
Grâce son talent, le chef décroche une sélection aux Bocuse d’Or Europe qui auront lieu en mai 2016 à Budapest. S’il se classe dans les 12 premiers, il pourra prétendre défendre les couleurs de la France à la finale mondiale, en janvier 2017 à Lyon.
La pression est lourde puisque la France a gagné sept fois la grande finale internationale du Bocuse d’Or, considérée comme la coupe du monde des cuisiniers. Mais s’il gagne cette 16e édition de ce concours biennal lancé par Paul Bocuse, Laurent Lemal pourra succéder au Norvégien Orjan Johannessen, chef du restaurant familial « Bekkjarvik Gjestgiveri ».
laradiodugout.fr/septembre 2015