Jérôme Ryon, est originaire de Bourg en Bresse, petit village de la Bresse, une région réputée pour ses élevages de poulets fermiers uniques en France. Enfant, Jérôme aimait passer du temps auprès de sa grand-mère pour l’observer en train de préparer les plats régionaux. Il se souvient de son préféré : le poulet à la crème.
Jérôme sut très tôt que son destin le conduirait à devenir cuisiner et il obtient son diplôme en 1992 à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains. Lors de son apprentissage, alors qu’il gravit les marches, Jérôme a la chance de côtoyer les chefs les plus prestigieux comme Marc Veyrat de l’Auberge de l’Eridan où ils se passionne pour les herbes aromatiques et les arômes discrets.
Lorsqu’en 1998, le groupe Orient Express Hôtels fait l’acquisition de l’Hôtel de la Cité, (aujourd’hui membre du Groupe Cité Hôtels) établissement historique situé au cœur de la cité médiévale, Jérôme est recruté en tant qu’adjoint au chef Franck Putelat. Au sein de cette équipe, il aura l’opportunité de voyager afin d’assurer la promotion de la haute cuisine française dans le monde. Il se rendra notamment aux Etats-Unis, en Estonie, au Japon et en Russie. Bien que Jérôme considère que son héritage culinaire soit essentiellement français, il demeure très ouvert à toutes les influences étrangères. De toutes les saisons, c’est l’automne qu’il estime comme la plus riche sur le plan culinaire car c’est la période de la chasse, des champignons et surtout des truffes…
Les trompettes de la mort et les chanterelles jaunes s’invitent dans ses plats et les cèpes se glissent dans un dessert onctueux « fine feuille de chocolat croquant sur un biscuit mi- cuit au chocolat noir tube glacé aux cèpes. »
Pour les épicuriens dans l’âme, Jérôme Ryon et son frère le Chef pâtissier Emmanuel Ryon ont imaginé un menu 4 mains qui sera présent à la carte le 13 et 14 novembre, pour deux soirées exceptionnelles.
Jérôme a participé à de nombreuses compétitions gastronomiques. Sa victoire la plus récente est d’avoir remporté en novembre 2005 le Trophée lors de la Finale du Prix Culinaire International Pierre Taittinger. Après juste un an en tant que Chef de La Barbacane, Jérôme s’est vu attribuer une étoile au Guide Michelin en mars 2007.
La Radio du Goût/ octobre 2015/