Invitée des prochaines Etoiles de Mougins du 23 au 25 juin 2017, Luana Belmondo, épouse de Paul Belmondo est une cuisinière bien connue de l’émission « C à vous » où elle a officié pendant 5 ans aux côtés d’Alessandra Sublet et aujourd’hui aux côtés d’Anne-Sophie Lapix. Depuis Luana édite ses propres recettes italiennes et sera présente à Mougins avec son dernier livre « Mes recettes bonne humeur »
.
Voici son interview publiée dans « Le journal des Etoiles« :
Qu’est ce qui vous a donné envie de venir aux Etoiles de Mougins?
Après mon mariage avec Paul en Juillet 1990, j’ai passé mes vacances à Mougins où mon beau-père Jean-Paul Belmondo avait l’habitude depuis plusieures années de louer une maison pour réunir toute sa famille. C’est un de mes plus beaux souvenirs, j’adorais me promener dans la ville, aller au marché où les gens étaient très accueillants; je retrouvais la même atmosphère qu’en Italie mon pays d’origine, le soleil, de bons produits; une douceur de vie, mais surtout des bonnes tables. Nous allions très souvent déjeuner ou dîner chez Roger Vergé et sa femme au Moulin de Mougins, et par la suite à l’Amandier. C’est
ici que j’ai commencé à apprécier la bonne cuisine du Sud, les artichauts violets en barigoule, l’agneau à l’ail et à la tomate, le poisson braisé à l’oseille et les légumes cuits avec une maitrise incroyable. Quand mon attachée de presse m’a parlé de façon plus approfondie de ce bel événement je lui ai demandé pourquoi ne pas s’ y rendre, pour les souvenirs, pour l’envie de faire des rencontres et d’échanger.
Pourquoi la cuisine prend-elle autant de place dans votre vie?
Parce-que je suis tombée dans une casserole depuis mon plus jeune âge! J’ai vu à Rome les femmes de ma famille passer leur temps en cuisine et moi entre leurs jupons.
J’aime toujours raconter que le matin tôt avant d’aller à l’école quand mes camarades se réveillaient avec l’odeur du café ou du chocolat chaud, moi c’était la sauce tomate, le ragoût qui mijotaient et réveillaient mes papilles. A la maison j’ai continué à perpétrer mon héritage, et puis un jour, grâce à des rencontres j’ai pu partager ma cuisine simple et familiale à la télévision avec mon public, et puis à travers mes trois ouvrages. J’avoue avoir beaucoup de
chance de faire de ma passion mon métier.
«Cuisine, recettes et bonne humeur » votre dernier livre, en quoi se distingue-t-il?
Dans ce livre par rapport à «A table avec Luana» où je raconte mes débuts en cuisine et des recettes de ma famille ou bien par rapport à «Je viens cuisiner chez vous» où je mets au point des recettes destinées à des repas particuliers, je voulais ici transmettre ma cuisine telle qu’elle est chaque jour, chaque dimanche selon mon humeur, selon les saisons. Vous trouverez aussi des photos de repas avec ma famille; j’ouvre plus mon intimité et comme la bonne humeur est pour moi un ingrédient indispensable pour la réussite d’une recette et d’un moment de partage à table, ce titre me semblait le plus approprié pour cet ouvrage!
Propos recueillis par Le Journal des Etoiles #JDE N°27
Janvier 2017/laradiodugout.fr
Mes recettes bonne humeur
Luana Belmondo
Editeur: Cherche Midi www.cherche-midi.com
Parution: 20/10/2016
160 pages
Prix: 24€
ISBN: 9782749149196