LEBEY Claude. Disparition d’un guide de très haute gastronomie

Claude_Lebey

©DR

Le célèbre critique gastronomique Claude Lebey, fondateur du guide Lebey et éditeur de nombreux livres culinaires, est décédé à l’âge de 93 ans quelques jours avant la parution de l’édition 2017.
Créé en 1987,le guide Lebey des restaurants de Paris et sa banlieue, qui se vend « autour de 10.000 exemplaires », compte 850 tables. L’édition 2017 paraît le 18 janvier.
M. Lebey, qui avait vendu la marque en 2011, est décédé mardi soir chez lui, en Provence, a indiqué à l’AFP Pierre-Yves Chupin, directeur général du guide, qui a rendu hommage à un « grand monsieur » à la « riche culture gastronomique ».

Claude Lebey, de son vrai nom Claude Jolly, a aussi édité des livres de recettes, notamment avec les ténors de la Nouvelle Cuisine, dont Michel Guérard.
Il a également créé le Club des croqueurs de chocolat, l’Association de sauvegarde de l’oeuf mayonnaise, les Amis des bistrots parisiens, le Club des amateurs de cigares de Havane.
D’une curiosité insatiable, il se passionnait pour les dernières évolutions de la gastronomie, comme la mode « locavore ».
« C’était un immense critique, il était capable d’analyser l’ensemble de la cuisine, du classique au plus moderne. A la grande époque, il était capable de remplir ou vider un restaurant », a réagi le chef triplement étoilé Yannick Alléno, rendant hommage à un « visionnaire »

laradiodugout.fr/janvier 2017/AFP