C’est par le service en salle qu’a débuté la carrière d’Yvon Blandin, dans le groupe Flo à Paris.
Passé maître d’hôtel il a ensuite acheté son premier restaurant, le Clos Voltaire. Pour se perfectionner il fit des stages chez Alain Dutournier et Guy Savoy. Puis ce fut l’acquisition de La Morvandelle à Villebon sur Yvette où il resta 17 ans et obtint 1 étoile au Guide Michelin en 1982 ainsi que 2 toques au Gault &Millau. De là un changement de cap total avec la création d’un restaurant d’application pour jeunes délinquants à qui il apprit la cuisine et le service. C’est alors qu’Alain Leroy, propriétaire à Bangkok du restaurant l’Indigo et de la Boucherie Gargantua proposa à Yvon de venir en Thaïlande. Une fois arrivé au Pays du Sourire il s’est occupé de l’;Indigo puis est passé en qualité de chef exécutif dans l’un des Sofitel et dans d’autres restaurants d’hôtels avant de renouer avec l’enseignement. Cette fois-ci ce fut le Cordon Bleu avant d’ouvrir l’Ecole Vatel Bangkok. L’âge de la retraite se faisant proche, Yvon a souhaité ralentir le rythme, avec des horaires moins contraignants. Il a alors pris en mains, à la demande d’Alain Leroy, la Boucherie Gargantua.
UNE VIANDE COMME NUL PART AILLEURS
Située en face du restaurant l’Indigo, la boucherie constitue un lieu connu et très fréquenté par les expatriés français mais également par les amateurs de bonne viande comme les japonais mais aussi quelques anglais et australiens.
L’originalité de cette viande est qu’elle est issue d’un croisement de charolais et de bœuf de Kanchanaburi, région plus connue pour son célèbre pont de la rivière Kwai. Les carcasses sont maturées en chambre froide un à deux mois, ce qui donne leur goût et leur tendreté, très appréciés des connaisseurs.
Le rayon charcuterie propose des spécialités bien de chez nous comme le pâté en croûte, le fromage de tête, le jambon persillé, la terrine de canard à l’orange, les rillettes, le pâté de campagne, la saucisse coupée au couteau, les recettes traditionnelles de la charcuterie française qui sont élaborées sur place. Certains produits sont toutefois importés de France comme l’andouille de Guémené ou la rosette de Lyon.
La pédagogie d’Yvon Blandin ne fait aucun doute vu son parcours, c’est donc tout naturellement qu’il a formé des Thais qui ont su lui rester fidèles et élaborent avec lui des produits qui font les délices de la clientèle de connaisseurs. Yvon Blandin promeut la boucherie et la charcuterie française de qualité et il est reconnu comme tel par les gastronomes résidant à Bangkok.
Jean-Claude Boudet/ laradiodugout.fr/septembre 2017
Gargantua Boucherie Française
10/5 Convent Road, Silom
10500 Bangkok
Tel + 66 26 30 45 77
du lundi au samedi de 9h à 20h
Merci pour ce reportage http://www.laradiodugout.fr
Passer de la France à la Thaïlande avec toujours autant de succès
BRAVO YVON