ROUCHETEAU Julien (La Scène Thélème – Paris)

ROUCHETEAU Julien (la scene theleme Paris)

Julien Roucheteau ©la scene theleme

Julien Roucheteau, jusqu’alors à la tête de l’une des tables étoilées les plus discrètes de Paris, La Table du Lancaster* (Hôtel Lancaster) rejoint dès la mi-septembre 2017 La Scène Thélème* pour prendre la succession de Pierre Rigothier.

La Scène Thélème, c’est le seul restaurant gastronomique étoilé français qui accueille en son sein une scène théâtrale proposant des représentations du mercredi au samedi soir, de façon indépendante de la scène gastronomique qui se joue juste derrière les parois amovibles dévoilant cet écrin insoupçonné. Comme dans l’Abbaye de Thélème de Rabelais, dont le lieu tire son inspiration, ici la volonté de faire plaisir est au cœur de tout.
Ouvert le 20 septembre 2016, ce lieu unique a été créé par Jean-Marie Gurné et a décroché au mois de février dernier une étoile au Guide Michelin 2017 grâce à toute son équipe, emmenée par Frédéric Pedrono, Directeur du restaurant, et par le chef Pierre Rigothier.
Julien Roucheteau est attiré dès son enfance par la cuisine, les bons produits et la convivialité : pas étonnant lorsqu’on grandit aux côtés d’un père boucher-traiteur, de grands-parents agriculteurs et d’une mère qui passe le plus clair de son temps derrière les fourneaux.

Grâce au soutien de ses proches, il rejoint donc l’Ecole Ferrandi et, à 17 ans à peine, il participe à l’ouverture de la célèbre brasserie La Maison de L’Aubrac, à Paris. Il est reçu premier à sa formation en CAP/BEP.
Il intègre les cuisines de la Présidence du Sénat, aux côtés du Chef MOF Jean-Jacques Mathou.
Après cette expérience très enrichissante qui lui a véritablement permis de consolider ses bases, il rejoint en septembre 2000 Philippe Legendre (MOF 1996) au restaurant Le George V (Four Seasons Paris), qui décroche en 2003 les trois étoiles.
En 2004, il rejoint en qualité de chef de partie tournant La Table du Lancaster (Hôtel Lancaster), un restaurant dont Michel Troisgros avait alors la responsabilité. En véritable mentor, ce dernier apprend à Julien un savoir-faire, mais aussi un savoir-être, qui le marquera profondément. A ses côtés, il décrocha d’ailleurs une étoile au Guide Michelin. Il quitte le Lancaster en 2005 en qualité de sous-chef, pour poursuivre son parcours au
restaurant Les Magnolias* de Jean Chauvel. Puis en avril 2006, Julien Roucheteau intègre Le Diapason, restaurant du Terrass’Hôtel à Paris, et obtient ainsi son premier poste de Chef.
En 2008, c’est le retour aux sources, auprès de son mentor, à la Table du Lancaster*. Après le départ de Michel Troisgros en 2013, il réussit à pérenniser l’étoile en 2014 et en décroche même une deuxième en 2015. La même année, il est finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France.
De ce parcours d’exception, le Chef tire beaucoup d’exigence mais aussi d’audace et d’inventivité. Amoureux du challenge et de l’excellence, récompensé cette année de trois toques par le guide Gault & Millau, il se sent prêt à relever tous les défis qui l’attendent à La Scène Thélème, comme par exemple celui d’aller conquérir une précieuse deuxième étoile pour son nouvel établissement.

Septembre 2017/laradiodugout.fr

La Scene Thélème
18, rue Troyon – 75017 Paris
01 77 37 60 99
www.lascenetheleme.fr