LEROY Alain (L’Indigo- Bangkok)

LEROY Alain

Alain Leroy ©JC.Boudet

L’histoire de l’Indigo est celle d’un passionné que rien ne prédisposait à priori à devenir restaurateur. Alain Leroy, après ses études, est en effet entré chez IBM. Il a ensuite évolué dans d’autres compagnies d’informatique puis a fini par monter sa propre société aux USA dans le Connecticut.

Mais il est fin gourmet et passionné de cuisine. Aussi pendant ses vacances il effectue des stages, au « piano ». C’est ainsi qu’il passe chez Guy Savoy et chez les frères Troisgros.

Au bout de 10 ans, il vend sa société du Connecticut et rentre en France. 6 mois plus tard, il rejoint des amis en Thaïlande. Ceux-ci lui parlent d’un projet d’ouverture de restaurant et lui demandent de s’associer à eux. Nait alors l’Indigo. Alain Leroy étant le seul à bien connaitre le métier il se retrouve très vite le principal puis le seul actionnaire.

salle de l'Indigo

salle de l’Indigo ©JC.Boudet

Aujourd’hui l’Indigo a près de 20 ans d’existence. L’adresse est bien connue et fréquentée par toute la communauté francophone. Lorsque l’on interroge Alain Leroy sur le type de cuisine que l’on trouve à l’Indigo il répond : »c’est la cuisine que j’aime. Je suis par exemple le seul dans Bangkok à proposer du bœuf carottes ».

boeuf carottes

le bœuf carottes d’Alain Leroy ©JC.Boudet

Et il est vrai que l’on trouve au menu des plats qui rappellent la cuisine familiale. La blanquette de veau, la raclette, mais aussi la tête de veau avec la langue et la cervelle. Absolument remarquable !

L’on y trouve aussi des huîtres et autres fruits de mer en provenance de Rungis. L’agneau vient de Nouvelle Zélande. Le bœuf, lui, est issu d’un croisement de bœuf Thaï élevé à Kanchanaburi et de charolais. La viande est maturée entre 30 et 40 jours dans la boucherie Gargantua, (voir portrait d’Yvon Blandin – Boucherie Gargantua du 5 septembre 2017) située juste en face l’indigo et appartenant également à Alain Leroy. La charcuterie est également fabriquée juste en face : jambon persillé, le pâté en croûte, le fromage de tête, terrine de lapin, terrine de canard à l’orange, rillettes, pâté de campagne, les recettes traditionnelles de la charcuterie française.

à la bonne franquette

à la bonne franquette ©JC.Boudet

Côté boissons l’offre est très variée avec de nombreux vins de propriétaires provenant de nos régions viticoles.

Il n’est pas étonnant que toute la communauté francophone se retrouve à l’Indigo. Il est prudent de réserver, d’autant plus que le 1er Guide Michelin de Bangkok, édition 2018, vient de décerner une assiette à l’Indigo.

sous les parasols

sous les parasols ©J.C.Boudet

Jean-Claude Boudet/11 décembre 2017/laradiodugout.fr

IndigoINDIGO
6 Convent Road
Silom, Bangrak
Bangkok 10500
Tel + 66 22 35 32 68
indigobkk@truemail.co.th