Gougères au comté, salade frisée et vierge de légumes colorés.

A l’occasion de l’arrivée du printemps, les vins de Chablis vous offre à découvrir cette recette traditionnelle et indémodable  qui s’accompagne idéalement d’un vin blanc de Bourgogne, en particulier un Petit Chablis.

recette-gougere-chablis1Ingrédients pour 6 personnes
Pour les gougères :
75 g de beurre,
25 cl de lait,
1 pincée de sel,
1 tour de moulin à poivre,
150 g de farine,
4 oeufs,
150 g de comté râpé,
1 oeuf pour la dorure,
1 pincée de noix de muscade en poudre
Pour la sauce vierge :
1 oignon rouge,
30 g de cerneaux de noix,
150 g de raisins blancs,
1 botte de ciboulette,
5 cl de vinaigre balsamique blanc,
10 cl d’huile d’olive
Sel, poivre
1 salade frisée.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Accord vin :
Petit Chablis 2009 – La Chablisienne

Préparation
Pour les gougères :
Préchauffer le four à 190°C (th. 6/7).
Chauffer dans une casserole le lait, le sel, le poivre, la noix de muscade et le beurre coupé en morceaux. Porter le tout à ébullition.
Hors du feu ajouter d’un seul coup la farine. Remettre sur feu doux et mélanger vigoureusement, dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole.
Éteindre le feu et laisser tiédir.
Ajouter les 4 oeufs 1 par 1, en mélangeant bien entre chaque ajout d’oeuf. Ajouter le comté râpé. Mélanger et mettre la pâte à choux dans une poche à douille. Coucher la pâte selon la forme
souhaitée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou simplement beurrée. Préparer la dorure en le badigeonnant le dessus des choux d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Enfourner pendant environ 20 minutes à 190°C.
Sortir les gougères quand elles sont légèrement dorées et gonflées.

Pour le reste de la recette :
Laver et bien essorer la salade frisée en ne conservant que les parties les plus tendres et croquantes.
Eplucher et ciseler finement l’oignon rouge. Laver les grains de raisins et les couper en petits dés. Concasser les cerneaux de noix et ciseler finement la ciboulette.
Dans un bol, mettre l’oignon, les grains de raisins, la ciboulette et les cerneaux de noix. Puis ajouter le vinaigre et mélanger.
Assaisonner de sel et de poivre. Verser l’huile d’olive, mélanger et réserver.
Servir les gougères en assiettes plates, accompagnées de la salade assaisonnée d’une belle cuillère de sauce vierge.

Le plus du chef :
Vous pouvez aussi incorporer des lardons ou encore variez le fromage de votre pâte à choux : utilisez du Beaufort ou du Gruyère suisse par exemple
.
Commentaires de dégustation du vin par Jean-Pierre Renard, expert reconnu en vins de Bourgogne et intervenant à l’Ecole des Vins de Bourgogne à Beaune:
Un Petit Chablis au caractère friand, au nez expressif de fruits blancs et d’agrumes, qui présente une robe or pâle à légers reflets verts. Sa bouche, parfaitement équilibrée, fraîche et tendre, marquée par d’agréables notes minérales, apporte légèreté aux gougères et s’associe avec réussite à la salade frisée. Un mariage gourmand qui salue les premiers jours du printemps.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération