Lorsque les beaux jours arrivent les envies de côte de bœuf peuvent se faire sentir. Pour un repas en famille, un dimanche entre amis, c’est l’un des mets les plus recherchés. Voici une recette proposée par les Compagnons du Goût qui représentent un réseau de 520 artisans bouchers charcutiers traiteurs indépendants sélectionnés parmi les meilleurs de France.
Ingrédients pour 4 pers:
1 côte de bœuf de 1 kg préparée par votre Compagnon du Goût
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
90 g de beurre
8 échalotes
40 cl de vin rouge
8 pommes de terre de type Vitelotte
un bain de friture
Préparation : 15 min • Cuisson : 30 min
1. Sortez la côte de bœuf 2h à l’avance, enduisez-la d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement. Réservez dans une assiette.
2. Préchauffez le four à 180° (th 6)
3 Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre, faites colorer la côte sur chaque face (2min) à feu vif. Déposez-la dans un plat allant au four et réservez la cocotte pour l’étape 5.
4. Enfournez la côte 12 à 15 min, selon si vous l’aimez plus ou moins saignante.
5. Pendant ce temps, pelez les échalotes. Dans la cocotte, ajoutez les échalotes ciselées aux sucs de la côte, faites-fondre 30g de beurre pendant 3-4 min. Ajoutez le vin rouge et laissez confire (le jus doit réduire de moitié). Incorporez 30g de beurre en parcelles et travaillez le jus au fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
6. La cuisson de la côte terminée, couvrez-la d’un papier aluminium et laissez-la reposer 10 min.
7. Accompagnez la côte de bœuf de quelques chips de vitelotte préparées comme suit : lavez et séchez les pommes de terre ; sans les éplucher, coupez-les finement à l’aide d’une mandoline. Plongez-les dans le bain de friture 5 min. Veillez bien à ce qu’elles ne se touchent pas. Égouttez-les sur un papier absorbant.
8. Coupez la côte en morceaux un peu épais, nappez-la de jus. Ajoutez les échalotes confites et les pommes vitelotte.
Conseils de Compagnons
Servez votre côte de bœuf sur un plat chaud. Ajoutez un peu de sauge ciselée.