Ingrédients
doré et croustill
ant. L’emballer et le ficeler dans un torchon et le mettre en attente. Simultanément, mettre les os et les parures dans une cocotte et les faire suer à feu moyen.
Ajouter les oignons et les carottes avec la matière grasse de cuisson du gigot. Faire prendre de la couleur.
Ajouter le vin blanc. Remuer et gratter le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs. Ajouter le bouillon, le thym, le laurier, la branche de céleri, le bouquet de persil, les 4 tomates coupées en 4 et les 2 têtes d’ail écrasées au pilon. Porter à ébullition.
Dans une terrine, poser le gigot et verser le contenu de la cocotte.
Poser le couvercle et luter avec une pâte constituée de farine et d’eau.
Les interstices entre le couvercle et le récipient doivent être intégralement bouchés. Mettre à four doux pendant cinq heures.
Retirer du four.
Casser le lut.
Retirer délicatement le gigot de la terrine et le maintenir à température à l’entrée du four couvert d’un papier d’aluminium.
Passer la sauce au chinois en pressant bien tous les ingrédients de cuisson. Verser le jus ainsi obtenu dans une casserole et faire réduire.
Sur un plat de service bien chaud, faire glisser le gigot hors du torchon.
Servir avec une cuillère, accompagné de la sauce et d’un gratin dauphinois, d’épinards, de macaronis ou de blettes, si l’on a deux fours ou de purée de haricots blancs, de céleris, de pommes de terre, d’épinards ou de choux-fleurs.
et vlan passe moi l’éponge et vlan fait moi………..