Marc Veyrat doit donc affronter une nouvelle épreuve. Après l’incendie qui a ravagé son établissement en mars dernier, le chef jadis triplement étoilé est renvoyé demain devant le tribunal correctionnel d’Annecy pour répondre de plusieurs infractions liées à l’environnement.
« On reproche à mon client la réalisation à Manigod, pour son restaurant et sa propriété familiale, d’ouvrages sans permis- des serres, un étang, un parcours botanique. Également d’avoir par ces travaux-là drainés des zones humides (protégées, ndlr) et coupé des arbres dans des zones naturelles » confirme Me Nicolas Ballaloud du barreau d’Annecy.
L’affaire prend une saveur particulière lorsque l’on sait que Marc Veyrat travaille à la préparation du repas de bienvenue qui sera servi aux chefs d’État lors de la COP 21 au Bourget. Il va d’ailleurs faire un aller/retour à Annecy, demain, juste pour assister en personne à l’audience.
Il y a deux semaines, pour défendre son honneur j’ai remis à la justice l’attestation suivante:
« Depuis mes débuts dans le journalisme j’ai suivi Marc Veyrat, le chef de cuisine. Au fil des années, il est devenu Marco, mon ami.
J’atteste à travers ce que j’ai vu et entendu à Manigod que ce lieu est un lieu de vérité.
Il raconte d’abord la vie dans la ferme d’hôtes de ses parents. Il propose la Nature dans l’assiette.
Mieux manger pour mieux vivre résume bien sa démarche à Manigod.
La Maison des bois, est une démarche vers un retour aux sources pour un avenir meilleur, pour une alimentation naturelle, raisonnée.
De nombreuses fois, Marc Veyrat m’a parlé de son devoir de transmission envers les jeunes surtout.
Sa Fondation leur propose une sensibilisation à la malbouffe, à la préservation de cet environnement que nous avons tant abimé.
Les jardins potagers sont là pour découvrir une agriculture naturelle. L’apiculture pour comprendre la vie des abeilles. Les eaux de montagne pour alimenter les bassins de poissons. La ferme pour ses animaux. Jusqu’aux maisons écologiques dont l’énergie provient de la géothermie et du solaire…
Je l’ai dit, je l’ai écrit, je le confirme au moment où va s’ouvrir son procès. »
Thierry Bourgeon. novembre 2015/laradiodugout.fr
Le reportage chez Marc Veyrat en septembre 2014